
Photographe basé à Tours (Indre-et-Loire), j’ai toujours été attiré par le visuel et l’esthétisme du monde réel et ses variations infinies.
Grand passionné d’astronomie depuis ma petite enfance, j’ai fusionné ma pratique de la photographie et celle de l’astronomie pour réaliser de véritables portraits du ciel et de la Terre grâce à une magnifique discipline appelée le Paysage Nocturne (ou nightscape, en anglais).
Un environnement nocturne que l'on pourrait qualifier à première vue de sombre, froid, triste, parfois inquiétant... Il est pourtant d’une très grande richesse, avec de multiples facettes extraordinaires et méconnues, accessibles à tous ceux qui souhaitent le découvrir. Une fois le crépuscule arrivé à son terme, l’obscurité s’empare du paysage avec beaucoup de douceur. Dégradés subtils et spectacles célestes à la fois éphémères et immenses nous invitent alors à la rêverie et à l’imagination. La diversité des lieux dans les images présentes sur cette galerie montrent les aspects du ciel nocturne au fil des saisons avec les différents constellations et objets célestes, mais aussi de la présence humaine avec la désormais tristement célèbre pollution lumineuse.
Je pratique la photographie à l’image du monde qui nous entoure : diversifiée, passionnante, accessible et originale.
Maxime Oudoux a eu l'honneur d'avoir été choisi à 4 reprises pour l'Astronomy Picture Of the Day (APOD en 2017 et 2022), ainsi que dans plusieurs concours ou publications internationales (Photo Nightscape Awards 2021, International Earth & Sky Photo Contest 2017, APOD Italia, EarthSky, AAPOD...) et a animé la première masterclass de l'AFA dédiée à la photographie de paysages célestes.
Sur les réseaux : @max_oudoux (instagram) et @maximeoudouxphoto (page facebook)
Site : https://maximeoudouxphotographie.fr/