
Etoile GL 490
Deux étoiles extrêmement brillantes illuminent une brume verdâtre dans cette image et dans d'autres images de la nouvelle enquête GLIMPSE360. Ce brouillard se compose de composés d'hydrogène et de carbone appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), que l'on trouve ici même sur Terre dans les gaz d'échappement des véhicules. Dans l'espace, les HAP se forment dans les nuages sombres qui donnent naissance aux étoiles. Ces molécules fournissent aux astronomes un moyen de visualiser les périphéries des nuages de gaz et d'étudier leurs structures dans les moindres détails. Les HAP ne sont pas réellement «verts»; un codage couleur représentatif dans ces images permet aux scientifiques d'observer les HAP luire dans la lumière infrarouge que Spitzer voit, et qui nous est invisible.
Des stries étranges - probablement des grains de poussière alignés avec des champs magnétiques - déforment l'étoile en haut à gauche. L'étoile GL 490, assez proche et bien étudiée, brille au milieu à droite. Les nouvelles observations de GLIMPSE360 ont révélé plusieurs petits débits de gaz blobs provenant des étoiles de formation voisines, qui indiquent leur jeunesse. De telles sorties sont un excellent moyen de cibler des étoiles vraiment jeunes et massives dans leurs premières étapes, difficiles à attraper.
Cette image est une combinaison de données de Spitzer et de l'enquête Two Micron All Sky (2MASS). Les données de Spitzer ont été prises après que le liquide de refroidissement de Spitzer s'est asséché en mai 2009, marquant le début de sa mission "chaude". La lumière provenant des canaux infrarouges restants de Spitzer à 3,6 et 4,5 microns a été représentée en vert et en rouge, respectivement. La lumière 2MASS 2,2 microns est bleue.
