Le dernier Jedi
Nous attendions depuis des mois cette nuit sur le salar d'Uyuni mais c'était sans compter sur la malchance, notre guide ayant dû nous abandonner à l'hôtel pour des raisons familiales. Matériel photographique sur le dos, nous nous sommes alors lancés dans une randonnée de nuit improvisée à 3700m d'altitude, la lumière de nos frontales croisant parfois le regard intrigué de lamas...
Une fois seuls sur cette immense croûte de sel, nous avons pleinement profité de la nuit exceptionnelle qui s'offrait à nous avec le sentiment d'être un peu seuls au monde. Plus besoin de nos frontales, la lumière des étoiles suffisait à nous éclairer... Au loin, les orages illuminaient les sommets des Andes.
Ces nuits restent mémorables et le privilège d'avoir arpenté ces lieux ne peut que se transformer en une responsabilité : celle de préserver le ciel étoilé, de protéger ce désert dont la beauté attire les rallyes automobiles et le lithium les industriels (il contient 50% de la ressource mondiale exploitable).
Le titre de l'image est un clin d'œil à l'épisode de Star Wars tourné au même endroit la même année.
- Panorama de 32 images -