
Le point sublime
Quelle vue depuis ce point qui porte bien son nom !
Situé en plein dans les Gorges du Tarn, le Point Sublime est un promontoire où nous pouvons admirer les falaises plongeant dans les eaux du Tarn. Situé à 870m d'altitude, il offre également de bonnes conditions pour observer les étoiles et la Voie Lactée.
J'ai attendu le bon moment pour photographier, sans tricher, l'alignement du coeur de notre galaxie avec la gorge. A ce moment-là, des nuages ont traversé le champ photographié. Quelques minutes à peine après avoir saisi l'instant, le ciel s'est bouché... je n'ai pas pu faire toutes les prises de vues que j'avais prévu, mais l'émotion du moment reste encore, même pour une seule image (et faire 2 heures de routes dans les Gorges de nuit).
La pollution lumineuse, très présente, ajoute une atmosphère très particulière à la scène. Nous pouvons y voir comme une sorte d'explosion ou de collision d'un gros astéroïde - matérialisé par la Voie Lactée - dans les gorges. L'ensemble m'a donné envie de placer cette image dans ma série d'image de paysage nocturne "Rêveries", même si cette pollution ne fait absolument pas rêver dans l'absolu, au contraire... mais il y a un truc dans cette image !
Toutes les images sont prises depuis le même endroit, au même moment, avec le même matériel, en 25 minutes chrono de la 1ère à la dernière photo.
