Chargement…

Les narcisses de l'Aubrac
Chaque année, au mois de mai/juin, un magnifique parterre de narcisses apparaît à côté du Lac des Moines, dans l'Aubrac. L'endroit, très bucolique de jour, a un tout autre visage la nuit.
Ces milliers de fleurs sont sous les milliers d'étoiles du ciel des Hautes Terres d'Auvergne, donnant à l'endroit une scène où le sol et le ciel se répondent avec autant de points lumineux et colorés.
Si nous pouvons voir les narcisses dans l'obscurité, c'est grâce au très faible éclairage donné par les étoiles : chacune d'entre elle a envoyé, il y a de ça plusieurs dizaines, centaines ou milliers d'années, une poignée de photons en direction des fleurs, révélant à peine leur éclat blanc caractéristique. L'appareil photo, très sensible grâce à des réglages adaptés, collecte cette lueur pour nous montrer l'ensemble comme si nous avions une vision nocturne sur-développée.
Vous avez remarqué la mise au point : il n'y a en effet qu'une seule zone de l'image où cela est net, c'est-à-dire quelques narcisses à environ 1m de l'appareil. Tout le reste devient alors flou, avec pour conséquence de révéler la couleur naturelle des étoiles dans le ciel ! Les étoiles bleutées, plus jeunes, grandes et très chaudes, sont plus nombreuses que les étoiles jaunes-orangées, plus petites et plus agées. L'étoile blanche éclatante n'est autre que Véga, l'une des plus brillantes de notre ciel.
Nikon D750 Astrodon
Samyang 35mm f/1.4 AS UMC
NiSi Natural Night
Nodal Ninja VI RD-16 II + EZ Leveller II
Panoramique 15 images
20s, f/2, 4000ISO, 35mm
Traitement des RAW sur DxO Photolab 3
Assemblage sur Autopano Giga 4.4.2
Retouches sur Photoshop CC 2020
ID Photo : DA-OUDOUX-Narcisses_Lac_des_Moines_VF2
Auteur : MAXIME OUDOUX
Dimensions Photo : 100.0 Mpixels (286 Mo décompressé) - 10000x10000 pixels (84.7x84.7 cm / 33.3x33.3 pouces à 300 ppp)
Mots clés Photo : affiche, art mural, astronomie, astrophotographie, déco, décoration, décoration murale, en Europe et dans le monde arabe. Cet évènement était plus lumineux que Vénus et visible pendant la journée pendant des semaines. , format1:1, la libération du contenu de cette étoile est complète. , les observateurs ont comparé cet évènement céleste à des feux d'artifice sans en comprendre sa cause ou implications. , Maxime Oudoux, Nous savons maintenant que SN 1006 a été causé par une étoile naine blanche qui a capturé la masse d'une étoile compagnon jusqu'à ce que la naine blanche devienne instable et explose. , photo, photographie, poster
