
Au coeur de la vallée du Col de la Bonnette
Une scène relativement simple et anonyme, mais qui dégage une belle ambiance nocturne.
La douceur de la faible lueur des étoiles vient éclairer le paysage terrestre par une nuit sans Lune : si l'on voit l'herbe, la roche et le petit ruisseau aussi bien, c'est grâce aux étoiles ! L'appareil amplifie bien sûr cette lumière, car en réalité, il faisait très sombre. La pollution lumineuse de Jausier, au loin, éclaire une perturbation nuageuse qui tente de se frayer un chemin entre les reliefs. Sa teinte est reconnaissable avec ce jaune orangé, ce qui ajoute une atmosphère supplémentaire à l'image.
Dans le ciel, la Grande Ourse se distingue très facilement : les étoiles qui la composent diffusent leur lumière au travers du voile de nuage, ce qui augmente leur éclat avec un halo autour d'elles, ainsi que leurs couleurs naturelles ! Un effet visuel connu sous le nom d'effet Akira Fujii. L'étoile Polaire brille seule au centre de la photo.
Sur la droite, la Voie Lactée tente de se frayer un chemin entre le sol, l'Airglow (la lueur verte à l'horizon) et les nuages vers le haut de l'image. La Galaxie d'Andromède est visible sur le centre droit de la photo.
