De temps en temps, la Lune nous fait l'honneur de se coucher dans l'Arc de Triomphe vu depuis les Champs-Elysées (ou de se lever vu de la Porte Maillot). Mais les nuages sont le plus souvent au rendez-vous... Et jusqu’à peu de temps encore, les photos n’étaient pas faciles à prendre sur l'axe de l’avenue des Champs-Elysées en raison de la présence de nombreux feux tricolores. Ces feux tricolores axiaux viennent cependant d’être enlevés à la suite des manifestations (au moins hebdomadaires) sur l’avenue (Gilets jaunes, etc). Mais les refuges pour piétons centraux ont également été enlevés, augmentant le risque de se faire écraser.
Précisions complémentaires:
03/04/2017 à 0h31m22s TU (=0h32m02s indiqué par l'APN - 40s d'avance qu'il a, vérification par horloge radio-pilotée)
Lune éclairée à 42%
Appareil numérique réflex NIKON D90
Zoom focale 210mm
200 ISO
1 s de temps de pose
F/D=11
Autres précisions :
- Photographier la Lune nette en mouvement implique le respect d’un temps de pose maxi, ≈ légèrement inférieur à la seconde ici avec le type d’appareil et la focale utilisés. Je suis obligé cependant de prendre 1 seconde, car curieusement avec l’appareil D90, des pixels colorés apparaissent sur les photos sombres pour des temps de pose inférieurs à 1s !
- Le petit point rouge apparaissant à droite de l'Arc de Triomphe n’est pas un groupes de pixels chauds, mais la lumière sommitale de la tour First de la Défense).
- Afin d’éviter que d’éventuels phares éblouissants de voitures (encore ou déjà assez nombreuses à 2h30) ne se voient exagérément sur le bas de la photo, l’appareil n’a pas été orienté trop vers le bas. Certes, un recadrage par post-traitement reste possible en pareil cas, mais un appareil visant assez bas dès le départ reçoit plus directement les éventuels phares éblouissants.
La photo originale a donc été cadrée assez haut, mais avec un peu trop de ciel... Elle a finalement été légèrement coupée en partie supérieure...