Vous vous posez la question ? On y répond

Les papiers

Je n'y connais rien, je ne sais pas quel papier choisir.

Et bien, nous vous répondrons que, tout comme le choix d'une lunette ou d'un télescope, cela dépend de plusieurs paramètres.
Nous vous invitions à vous rendre sur la page dédiée à nos papiers et nos finitions, vous y trouverez probablement votre bonheur ! Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter par mail.
Nos finitions


Tailles d'impression

Je souhaite imprimer plus grand que ce que vous avez en ligne.
Quelles dimensions puis-je espérer commander et accrocher chez moi ?


Cela dépendra du support
Pour du papier photo contrecollé sur support rigide (sur dibon que nous préconisons pour les grandes tailles) :
- papier photo argentique (satiné, brillant, ultra HR ou Metallic), la dimension max sera de 125cm
- papier fineart (ultramat ou ultracontrasté), la dimension max sera de 150cm
Au-delà (180cm, 200cm...), les impressions se feront directement sur le support en impression UV (ce qui présente l'avantage d'être résistant à toute agression et pourra être accroché en extérieur par exemple).


Durée de vie

Quelle permanence de qualité puis-je espérer obtenir pour mes tirages ?
Informations issues de notre laboratoire professionnel

Que ce soit pour une exposition, une collection ou pour une simple épreuve de travail, la permanence de votre tirage sera un critère décisif dans le choix du procédé et du support. En argento-numérique ou en impression jet d’encre associé au choix des encres ou du support papier, la durée de conservation peut varier... La permanence d'un procédé de tirage résulte en sa capacité à résister à l'effacement progressif des couleurs et des nuances. Plusieurs éléments viennent réduire ou augmenter cette durée de conservation : le procédé technique, les encres ou encore le papier utilisé. Par exemple un papier RC sera moins résistant dans le temps qu’un baryté… Les estimations de permanence des tirages ont été réalisées par des scientifiques, chaque tirage a été conditionné dans les mêmes conditions d’exposition lumineuse (450 lux, correspondant à un éclairage bureautique standard) et soumis à un même taux d’humidité (50%) et de température (20°C). Il faut bien se rendre compte que les conditions de conservation d’un tirage auront une incidence sur sa durée de vie. Un tirage exposé à la lumière du jour dans un environnement où l’humidité varie en fonction de la saison, sera soumis à une dégradation plus rapide.
 
Argentique
Notre procédé Lambda utilise des papiers dont l'émulsion est argentique. Le transfert s’effectue directement à partir de votre fichier numérique, en exposant le support photosensible à l’aide de faisceaux lasers rouge, vert et bleu. Cette technologie vous garantit des productions de très haute qualité et un rendu photographique traditionnel.
D’après les estimations, ce procédé a une durée de vie de 70 ans.
 
Impression jet d’encre
Notre procédé jet d’encre pigmentaire emploie une encre composée de matière organique encapsulée dans de microscopiques bulles de résine. Cette technique, associée à la composition des encres, offre une bonne résistance aux altérations du temps. Sa permanence est estimée 2 voire 3 fois supérieure à celle de l’argentique.
D’après les estimations, ce procédé à une durée de vie entre 110 ans et 210 ans.
 
Impression Directe
Notre procédé à plat qui imprime directement votre image sur des supports souples ou rigides, est particulièrement résistant grâce à ses encres solidifiées et fixées grâce à des rayons UV. La longévité est estimée à 200 ans. Certains supports permettent même l’exposition des tirages en extérieur ou dans un environnement humide.


Manipulation

Nous vous recommandons de manipuler vos tirages photo par la tranche ou encore mieux, avec des gants en coton. Attention aux traces de doigts (de vos enfants, pendant la manipulation et son installation ou à l'occasion de la réception de vos invités). Pour profiter malgré tout du soyeux du papier, privilégiez le dos de la main avec parcimonie.

Nettoyage

S'il y a de la poussière, un chiffon classique passé en surface suffira. Surtout pas d'eau bien-sûr ;-)
Mais il est vrai que certains papiers sont plus fragiles que d'autres. Le papier ultramat , de par son rendu mat justement qui mettra en valeur les noirs profonds d'un fond de ciel par exemple, sera très sensible aux traces de doigts et surtout au gras se trouvant à leur surface. Ces traces seront surtout visibles de profil avec un peu de reflets.
Ne paniquez pas ! Mais gardez en tête pour le nettoyage que le mieux est l'ennemi du bien ;-)