Tombé dans l’astronomie très jeune, Alain Paillou ne s’est réellement lancé dans l’astrophotographie que depuis moins de 10 ans, notamment grâce aux progrès importants réalisés ces dernières années dans le domaine des caméras CMOS dédiées à la photographie planétaire.
Son sujet de prédilection est notre satellite et plus particulièrement les couleurs des sols lunaires, couleurs issues d’une histoire turbulente et mouvementée qui a vu l’astre sélène bombardé par d’innombrables corps célestes, notamment lors de la grande phase de bombardement tardif qui a eu lieu il y a quatre milliards d’années. Les impacts de corps massifs ont travaillé la croute et le magma lunaire, occasionnant des mélanges variés d’oxydes métalliques qui donnent ces couleurs caractéristiques révélées par traitement informatique. La redécouverte permanente d’un astre pourtant si familier.
Sur les réseaux : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010240808268
Petit mot de l'auteur sur les couleurs de la Lune :
L’observation de la Lune nous amène toujours à la même constatation : c’est un monde essentiellement gris. Néanmoins, une observation attentive de la Lune au moyen d’un télescope fera apparaître des couleurs très légères, notamment dans les tons orangés. Ces couleurs laissent entrevoir un autre visage qu’il convient de révéler. Grace à l’informatique, il est possible de révéler les couleurs des sols en amplifiant de manière très importante les fines nuances de couleurs noyées dans un océan de gris, tout en préservant la finesse et les détails de la photographie originale. La Lune est, comme la Terre, essentiellement composée de minéraux qui se sont transformés et combinés au fil du temps sous l’action de la chaleur et de la pression. Les missions Apollo ont permis le retour d’échantillons de roches lunaires qui ont montré de très grandes similitudes avec les roches terrestres. Ces échantillons de roches lunaires ont montré que les sols contiennent entre autres choses des micro billes de silices colorés par des oxydes métalliques. Ainsi, la couleur bleu foncé est attribuée à une forte concentration en oxyde de titane, le jaune à une faible concentration de ce même oxyde, le rouge à une fort concentration en oxyde de fer et le vert est souvent associé à la présence d’olivine, un minéral de couleur verte. Certaines zones brun foncé sont quant à elles caractéristiques de remontées pyroclastiques, preuve d’une activité volcanique relativement récente. Ainsi, l’étude de la couleur des sols lunaire aide à mieux comprendre et mieux appréhender l’histoire complexe et mouvementée de notre satellite.