
C'est lors de mes études de master en 2011 que j'ai rencontré un ami fondu de photographie ferroviaire. Il m'a appris les bases de la discipline, tout en me conseillant pour l'achat de mon premier appareil, un Canon 550D qui me suit encore aujourd'hui en tant que boîtier secondaire. J'ai dans un premier temps consacré plusieurs années à couvrir des concerts et festivals de rock en Europe mais aussi au Canada et en Afrique.
Passionné par la nature et globe-trotter dans l’âme, c’est lors de différents voyages en Afrique du Sud, en Écosse ou encore au Canada et en Norvège que j’ai eu l’occasion de développer mon travail au contact de milieux naturels variés. Ce sont ces expériences qui ont façonné ma vision de la photographie et m’ont amené à me concentrer sur les thématiques de la nature et de l’environnement. J'ai par la suite commencé à concilier en 2017 ma passion pour le ciel avec la photographie. Depuis, je suis de ceux qui restent des heures dehors, les pieds dans la neige en plein hiver par -10°C, en quête de la composition parfaite ou profitent d'une douce brise d'été pour grimper les montagnes et capturer sans relâche des images du ciel.
Mes convictions environnementales n'étant jamais très loin, je me sers de mes photos comme d'un vecteur de prise conscience sur la protection de la nature, et dans le cas de l'astrophotographie sur la problématique de la pollution lumineuse. Je publie à ce titre régulièrement mes images dans des magazines comme Terra Darwin ou Dark Sky Travels et cherche à développer l'aspect médiateur de la photographie en favorisant une approche naturelle lors de la capture et du traitement. Pas de couleurs exacerbées, de composites ou manipulations, chaque image se veut le reflet de l'instant tel que je l'ai vécu.
Sur les réseaux sur : @Florian Flyingshark(facebook) ou @Flyingsharkphotography(instagram)