Chargement…

NGC1333, étoiles en formation dans la constellation de Persée
Traduit du site de Robert Gendler
NGC 1333 est catalogué comme une nébuleuse de réflexion, mais est en fait une région diversifiée et une partie du complexe de nuages moléculaires Perseus OB2. C'est l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches et particulièrement riche en jeunes objets stellaires (YSO). Les amas stellaires naissent noyés dans des nuages moléculaires et au cours de leur première évolution, les YSO ne sont souvent visibles qu'aux longueurs d'onde infrarouges, étant fortement obscurcis par la poussière. Quatre classes de jeunes objets stellaires ont été décrites. Les objets de classe I à III progressent à travers une séquence évolutive consistant à être moins enveloppés de poussière, à mesure qu'ils se développent vers la séquence principale de l'âge zéro. Le stade le plus précoce et le plus intégré de la formation des étoiles est les YSO de classe 0. Ces premières protoétoiles sont difficiles à détecter en raison de leur nature fortement imbriquée. Moins de 50 objets de classe 0 sont connus, cependant 4 de ces protoétoiles de faible masse existent dans NGC 1333. De plus, 36 objets Herbig-Haro ont été identifiés dans NGC 1333 confirmant son statut de jeune région active de formation d'étoiles. Les objets Herbig-Haro sont des nébuleuses excitées par collision produites par des flux sortants éjectés par des YSO. Ils sont produits principalement au cours des quelques centaines de milliers d'années de vie d'un YSO et sont généralement très obscurcis par l'environnement de noyau de nuage à partir duquel ils se sont formés.
La structure gazeuse de NGC 1333 a été cartographiée aux longueurs d'onde radio et semble soutenir la formation d'étoiles à grande échelle observée. Une structure de nuage grumeleuse et filamenteuse existe dans NGC 1333, ce qui indique un effondrement et une fragmentation récents du nuage moléculaire parent conduisant au mode groupé de formation d'étoiles observé dans la nébuleuse. De plus, il existe une série de cavités et de coquilles probablement soufflées par les sorties de protoétoiles infantiles. Les levés infrarouges révèlent la présence d'YSO au bord de ces cavités indiquant que la formation séquentielle d'étoiles s'y est produite et a été déclenchée par les effets des puissantes sorties de la première génération d'étoiles. L'ensemble du processus est extrêmement récent car le cloud hébergeant NGC 1333 a moins d'un million d'années.
ID Photo : DA-Gendler-NGC1333-Subaru-NOAO-New
Auteur : R. Gendler
Dimensions Photo : 36.0 Mpixels (103 Mo décompressé) - 6000x6000 pixels (50.8x50.8 cm / 20.0x20.0 pouces à 300 ppp)
Mots clés Photo : ciel profond, Complex nebula, en Europe et dans le monde arabe. Cet évènement était plus lumineux que Vénus et visible pendant la journée pendant des semaines. , format1:1, la libération du contenu de cette étoile est complète. , les observateurs ont comparé cet évènement céleste à des feux d'artifice sans en comprendre sa cause ou implications. , Nebula, Nebuleuse, NGC 1333, Nous savons maintenant que SN 1006 a été causé par une étoile naine blanche qui a capturé la masse d'une étoile compagnon jusqu'à ce que la naine blanche devienne instable et explose. , nébuleuses, Persee, Perseus, Robert Gendler
