L’été dernier, un nouvel astre a fait son apparition dans le ciel nocturne. Étant passionné de photo et d’astronomie j’ai tout suite voulu immortaliser ce phénomène astronomique rare.
J’ai fait mes premières observations depuis mon balcon, assez tôt le matin car c’était le seul moment de la journée où la comète était visible. J’ai pris quelques clichés pour avoir une idée du rendu que cela pouvait donner. Satisfait du résultat, j’ai décidé d’améliorer le premier plan, en me rendant au Château ruiné des Allinges pour bénéficier de la vue qui surplombe le Lac Léman. La météo s’annonçait incertaine et des nuages commençaient à pointer au nord-est, ce qui risquaient de masquer la comète… j’ai tout de même décidé de maintenir la prise de vue. Je me suis rendu très tôt le matin sur la colline pour avoir un accès plus dégagé au ciel et j’ai installé mon matériel. Les nuages étaient toujours là et aucune trace de la comète. A mesure que le soleil pointait, les nuages prenaient une lueur peu commune. Puis la comète a passé la limite des nuages qui brillaient de plus en plus fort. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais en train d’observer pour la première fois des nuages noctulescents.
J’aime beaucoup cette photo parce qu’elle présente deux sujets assez rares et alors que je ne pensais pas obtenir grand-chose ce matin-là.
Détails de la photo pour les connaisseurs :
Prise le 8 juillet 2020 à 4h15 du matin avec un Canon EOS 200D et un Canon 75-300 mm f/4-5.6 à 160mm, ouverture f/5, deux secondes d’exposition à 800 ISO.