10 questions à Jean-Francois GELY (archive)

10 questions posées à nos auteurs pour mieux apprécier leur travail

Suis Sommes Nous Une Ga

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique "10 questions à..." 

A l'occasion de la rentrée 2022, l'Association Française d'astronomie a souhaité créer un lien encore plus fort avec la communauté des astrophotographes. Dans cette optique, nous vous invitons tous les mois à un décryptage d'une photo caractéristique du travail de l'un de nos auteurs suivi d'une rencontre avec ce dernier pour découvrir ou redécouvrir son travail.
Ceci afin de valoriser le travail des astrophotographes et d'offrir à leurs visiteurs un nouveau regard sur la photo et l'ouvrir ainsi au plus grand nombre. Un regard sur la photo plus orienté artistique et personnel que technique. A l'image de ce que nous faisons sur le terrain avec nos animations ou formations, en remettant ainsi l'astronomie et la découverte du ciel au centre de notre pratique d'éducation populaire. Et pourquoi pas, donner envie. Créer l'envie. 
Nous espérons que ces quelques lignes pourront vous apporter un nouvel éclairage sur leur travail qui mérite d'être mis en avant.
C'est ce que nous efforçons de faire en tous cas
Bonne lecture !

L'équipe de Galleryastro

Ce mois-ci nous vous donnons rendez-vous avec
Jean-Francois Gely dit "JeffGraphy"

Jeff Graphy Dans Le Queyras

Gardien des étoiles,
rencontre avec son auteur

Capture D écran 2022 08 19 151701

1- Raconte-nous la genèse de cette photo, ses conditions de prise de vue

« Gardien des étoiles » a été réalisée le 4 avril 2022 ; quelques jours après une belle chute de neige. J'avais repéré cette conjonction entre l'arche de la Voie Lactée envoûtant le croissant de Lune dans cette vallée de l'Aigue Agnelle avec le refuge Agnel depuis quelques temps. La Lune ne se couchant jamais au même endroit ni à la même heure jour après jour, la fenêtre de tir est alors courte. On compte entre deux à trois « chances » par an. Et cette conjonction était prévue le lundi 4 avril 2022. La température moyenne était de -12°C et le vent absent. Pas moins de 7km de randonnée à ski avec 700m de dénivelés positifs et 18 kg de matériel.

2- Pour cette photo en particulier, quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Hormis les conditions climatiques et astronomiques qui devaient être au rendez-vous, la difficulté principale était de se placer à la distance parfaite du refuge. En effet, dans cette vallée de l'Aigue Agnelle sont visibles quatre sommets mythiques du Parc National des Écrins : l'AileFroide, le Pic Sans Nom, le glacier du Pelvoux et enfin la Barre des Écrins. Leur présence dans cette vallée fait la particularité de cette vue incroyable lorsque l'on y redescend. De mon point de vue, il était important de les avoir dans le champ visuel. Il ne fallait pas que je sois trop près du refuge sinon les sommets étaient cachés et il ne fallait pas être trop loin au risque de voir le refuge trop petit. À cela, il faut ajouter le fait que la neige fraîche était encore vierge et bien sèche. Pour ne pas « salir » la scène, il a donc fallu contourner cet espace. La dernière difficulté était d'attendre que la Lune soit suffisamment basse pour qu'elle soit moins brillante et qu'elle transmette cette lumière orangée.

3- En quoi cette photo est représentative de ton travail?

Cette photographie est, comme la plupart de mes photos, un tout. Il ne s'agit pas uniquement d'une photographie mais d'un moment de vie figé à un moment bien précis. Derrière le « Gardien des étoiles », il y a de l'étude en amont de la scène, de la proximité intime des éléments naturels comme le vent ou le froid, des sensations d'angoisse et de solitude, un aspect physique et mental. Cette photographie illustre bien la pratique du paysage nocturne car je me sers du ciel au service de la scène terrestre. Le ciel vient compléter cette scène et non l'inverse.

4- Y a-t-il un message général derrière ton travail ?

Comme dit précédemment, mon travail représente un tout. À travers mes photographies, je cherche à transmettre plusieurs messages :
- Dépasser ses peurs pour vivre des choses incroyables (comme le froid, l'angoisse, la solitude, etc.)
- Oser prendre des risques mesurés pour être aligné avec ce qui nous tient vraiment à cœur.
- Regarder ce que la nature a à nous offrir en France.
- Garder ce côté rêveur qui nous permet de se recentrer, se reconnecter à soi.

5- Plus généralement, quelle est la photo dont tu es le plus fier ?

La photo dont je suis le plus fier est une photo au format spécial. Elle fait l'objet d'une série appelée « Que serait […] sans [...] ».
L'idée de ce projet est de travailler sur la présence d'infrastructures en montagne (chapelles, refuges...) est de montrer que celles-ci sont connues car, souvent, une montagne s'y associe. Il faut alors trouver le bon moment de l'année où la Voie Lactée passe entre ces deux points qui sont complémentaires. « Que serait la chapelle Sainte-Anne sans le lac Sainte-Anne » a un format marque-pages et figure parmi l'une de mes grandes fierté pour tout ce mélange de techniques, de moments de vie, de messages et d'originalité.

6- Une photo d'un autre auteur que tu aurais aimé faire ?

À ce jour, je n'ai pas le souvenir d'une photo vue que j'aurais aimé faire avant bien qu'au niveau des inspirations, c'est principalement le travail de Maxime Oudoux qui m'a inspiré. Mais sur aucune des photos qu'il a réalisées je me suis dit "Ah non ! Je voulais la faire." ;-)

7- Qu'est-ce que la photo astro pour toi ? Que représente-elle ?

Pour moi, la photo astro est synonyme de l'astrophotographie. C'est-à-dire que l'on va se concentrer essentiellement sur ce qu'il se passe dans le ciel. Ce qui est différent du paysage nocturne où l'on va mettre une priorité sur la scène terrestre afin de transmettre un message, un moment de vie qui nous parle.

8- Quel avenir souhaites-tu ou vois-tu pour la photo astro dans les 10 prochaines années ?

De mon point de vue, la photo astro (ou astrophotographie) va continuer à prendre de l'ampleur car la manipulation des instruments et des techniques est de plus en plus accessible. La photographie de paysages nocturnes va également prendre de l'importance car cette pratique a un impact beaucoup plus fort sur les messages à transmettre. Celle-ci permet de faire rêver, de se questionner.

 9- Ta prochaine cible ?

Ma prochaine cible se tourne sur un message d'avenir pour les générations futures et celle des années 90. Ce message fera l'objet de ma série «Enfant devenu grand ». L'idée est de photographier sous les étoiles des petits personnages qui ont marqué notre enfance. Cela afin de continuer à rêver, même si l'on est devenu adulte et pour sensibiliser sur les conséquences de la pollution lumineuse. J'en parlerai un peu plus tard et plus précisément sur internet !

10- Enfin, quand tu ne fais pas de photo, à quoi passes-tu ton temps de loisir ?  

Étant à mon compte en tant que photographe professionnel, je passe la plupart de mon temps à ne pas faire de photographie. En effet, je propose des stages, des conférences, des expositions et je tiens ma propre galerie de photos située dans le Queyras. L'idée de cette dernière est de l'ouvrir à l'année. Et quand je ne fais pas tout cela, je réfléchis à d'autres projets et photographies à réaliser !


Retrouvez-ici tous nos décryptages mensuels :