10 questions à Marian Malaquin (archive)

10 questions posées à nos auteurs pour mieux apprécier leur travail

Suis Sommes Nous Une Ga

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique "10 questions à..." 

A l'occasion de la rentrée 2022, l'Association Française d'astronomie a souhaité créer un lien encore plus fort avec la communauté des astrophotographes. Dans cette optique, nous vous invitons tous les mois à un décryptage d'une photo caractéristique du travail de l'un de nos auteurs suivi d'une rencontre avec ce dernier pour découvrir ou redécouvrir son travail.
Ceci afin de valoriser le travail des astrophotographes et d'offrir à leurs visiteurs un nouveau regard sur la photo et l'ouvrir ainsi au plus grand nombre. Un regard sur la photo plus orienté artistique et personnel que technique. A l'image de ce que nous faisons sur le terrain avec nos animations ou formations, en remettant ainsi l'astronomie et la découverte du ciel au centre de notre pratique d'éducation populaire. Et pourquoi pas, donner envie. Créer l'envie. 
Nous espérons que ces quelques lignes pourront vous apporter un nouvel éclairage sur leur travail qui mérite d'être mis en avant.
C'est ce que nous efforçons de faire en tous cas
Bonne lecture !

L'équipe de Galleryastro

Ce mois-ci nous vous donnons rendez-vous avec
Marian Malaquin

Marian

The night ship
rencontre avec son auteur

Marian Malaquin Photography The Ship Llq

1- Raconte-nous la genèse de cette photo, ses conditions de prises de vue

La photo "The night ship" a été réalisée en avril 2019 lors d'un voyage aux Philippines. Je n'étais pas très expérimenté en astrophotographie lorsque j'ai fait cette photo mais j'en garde un souvenir particulier. D'une part car j'ai un attachement particulier à ce pays qui est d'une beauté exceptionnelle. Mais aussi car c'est à cette période que j'ai totalement pris goût aux explorations photographiques nocturnes. Outre le fait que la couverture nuageuse est souvent très présente dans les contrées tropicales, je me souviens avoir pu observer la bas un ciel presque dénué toute pollution lumineuse et qui reste à ce jour le plus joli qu'il m'ait été donné de voir. Les conditions de prise de vue étaient très agréables en termes de températures aux alentours de 27° en pleine nuit. En revanche, c'est avec la couverture nuageuse qu'il a fallu composer et attendre des "trouées" de ciel clair suffisamment longues pour pouvoir photographier la voie lactée.

2- Pour cette photo en particulier, quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La réalisation de cette photo a effectivement nécessité une certaine préparation. Les jours qui ont précédé la prise de vue, j'avais repéré plusieurs bateaux bien orientés par rapport à la voie lactée et qui me semblaient photogéniques pour une jolie composition. Mais certains d'entre eux pouvaient disparaître la nuit suivante car utilisés par les pêcheurs locaux ! Il a également fallu que je choisisse un moment durant lequel le positionnement de la voie lactée et la hauteur de la marée soient synchronisés pour permettre cette photo. En effet, j'avais besoin que le niveau de la mer soit à une hauteur permettant à cette pirogue à balanciers d'être bloquée dans le sable afin de rester figée et donc nette sur la photo de mon premier plan; ce qui n'est possible que pendant quelques minutes. Une fois le premier plan en boite et sans changer de position, j'ai attendu, trépied dans l'eau, que le ciel se dégage suffisamment pour que je réalise ma photo du ciel avec un enchaînement de plusieurs poses de 15 secondes. Par chance, une coupure de courant est intervenue dans le village voisin au moment où je photographiais la voie lactée, ce qui a encore amélioré les conditions de prise de vue !

3- En quoi cette photo est représentative de ton travail?

Cette photographie est effectivement représentative de ce que j'essaie de faire, à savoir de mettre en valeur la beauté d'un paysage sous un angle souvent méconnu qui est celui de la nuit. Comme on l'a vu juste avant, chaque photo de paysage nocturne nécessite une véritable démarche de conception, de préparation et de planification. Une fois sur le terrain, je prends beaucoup de plaisir à vivre cette aventure, au contact de la nature et de l'environnement. Les sensations sont toujours très particulières en pleine nuit, qui plus est lorsque l'on est seul. Les images que je réalise tentent de révéler la beauté d'un paysage sous l'immensité du ciel étoilé mais elles sont aussi la traduction visuelle de ce que je ressens durant ces nuits dehors. 

4- Y a-t-il un message général derrière ton travail ?

Derrière chaque photo se cachent une histoire, une aventure, un travail et une intention. Toute cette démarche demande beaucoup de persévérance et aussi de réflexion. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la photo que l'on souhaite, bénéficier des conditions nécessaires à la prise de vue, soigner le post traitement, entre autres. Mais au-delà des efforts, j'essaie surtout de transmettre dans mes photos le ressenti spécial que ces explorations nocturnes peuvent procurer.

5- Plus généralement, quelle est la photo dont tu es le plus fier ?

A ce jour, il n'y pas forcément une photo dont je serais fier en particulier. J'ai le sentiment d'être en constant apprentissage et de faire de mon mieux pour progresser. Si je devais valoriser mon travail, je préfèrerais mettre en avant une série de photos, comme par exemple une sélection de clichés pris depuis le massif de l'Estérel, là où je vis et auquel je suis extrêmement attaché.

6- Une photo d'un autre auteur que tu aurais aimé faire ?

Il y a beaucoup de photos que je souhaiterais pouvoir réaliser, notamment dans certains paysages que je trouve incroyables mais pas forcément une en particulier. Les sources d'inspiration sont tellement nombreuses, c'est une véritable richesse et un excellent stimulant pour la créativité. Les photos et aventures d'Alyn Wallace m'ont fortement motivé lors de mes débuts en astrophotographie. Actuellement,, j'ai la chance de pouvoir sortir régulièrement avec des amis photographes dans ma région qui sont toujours des sources d'inspiration et de critique constructive.

7- Qu'est-ce que la photo astro pour toi ? Que représente-elle ?

La photo astro est pour moi un vecteur d'expression artistique et elle permet surtout une forme d'exploration que j'adore. Elle m'amène aussi à prendre le temps d'observer la beauté infinie du ciel nocturne, ce qui est réellement addictif ! Pour résumer, cette pratique est au carrefour de plusieurs choses que j'aime vivre : aventure, expression artistique, observation et contact particulier avec son environnement.

8- Quel avenir souhaites-tu ou vois-tu pour la photo astro dans les 10 prochaines années ?

Je constate que l'astro photo se démocratise et devient une pratique de plus en plus accessible avec une évolution spectaculaire du matériel permettant de faire plus facilement ce type d'images. Même s'il est très difficile de prédire l'avenir de cette discipline, j'espère que cet essor pourra servir les causes environnementales et notamment les méfaits engendrés par la pollution lumineuse. J'émets toutefois le voeux que le flot d'images, sous toutes leurs formes, dont nous sommes abreuvés à travers les réseaux sociaux, ne viennent pas dévaloriser cette pratique photographique magique.

 9- Ta prochaine cible ?

Je souhaiterais réaliser davantage de photos dans les montagnes du Mercantour dès cette année et plus généralement combiner plus souvent des randonnées bivouacs avec des photos d'astro paysage. Comme évoqué plus haut, je souhaiterais aussi sortir une jolie série de photos du massif de l'Estérel et pourquoi l'exposer si cela peut s'avérer possible.

10- Enfin, quand tu ne fais pas de photo, à quoi passes-tu ton temps de loisir ?  

Très bonne question ! Alors, lorsque je ne suis pas occupé avec les photos, je passe beaucoup de temps à faire du sport, seul ou en famille. Le sport prend une très grande place dans ma vie, aussi bien personnellement que professionnellement. J'adore aussi voyager, explorer et découvrir de nouveaux endroits. Enfin, j'apprécie évidemment passer du bon temps avec mes amis, tout simplement.